Fayssal Zaoui

Né en 1987 dans le quartier de Hay Mohammadi, Fayssal Zaoui se passionne très jeune pour la photographie, en captant des moments de vie et d’échange lors d’évènements familiaux.
A 19 ans, il s’oriente vers des études de communication par correspondance et
commence le photojournalisme en freelance. De son intérêt pour son environnement familial immédiat, Fayssal Zaoui élargit son champ d’inspiration à la vie dans son quartier de Hay Mohammadi, et au développement de l’art urbain à Casablanca jusqu’à participer récemment au projet « CasaMantes » (ateliers d’initiation à la photographie et à l’écriture).
Cette initiative vise à présenter, par le biais d’une correspondance photographique et littéraire entre des jeunes de Casablanca et de Mantes-la-Jolie, un nouveau regard sur ces deux villes marquées par leur histoire ouvrière.
En 2011, Fayssal Zaoui co-fonde Image Experience, une agence de communication et de production audiovisuelle. La même année, il est finaliste du concours « A story to tell » du National Geographic. En 2012, Fayssal Zaoui co-fonde « G38 », un collectif casablancais engagé dans la promotion de l’art urbain qui vise à « rompre l’isolement entre toutes les composantes de la société » et qui est notamment à l’origine du festival annuel de slam, organisé aux Abattoirs de Casablanca.

Portrait de Fayssal Zaoui© Youness Hamiddine

Voir en ligne :