Javier Hirschfeld

Javier Hirschfeld est un artiste espagnol (Malaga, 1979), éditeur de livres d’artiste et actuellement éditeur de photos à la BBC culture. Il travaille à Londres, Dakar et Malaga.

À Londres, en 2010, Hirschfeld a étudié l’histoire de l’art à l’université Birbeck. Depuis, il travaille autour de la construction de l’histoire de l’Art et des icônes classiques. Des maîtres comme Caravage ou Zurbaran sont ses premiers référents dans la création artistique. La tradition de la photographie ouest-africaine et des maîtres comme Malick Sidibe, Seydou Keita sont devenus d’autres référents. Leur travail a ouvert de nombreuses questions sur le concept limité de l’histoire de l’art en Occident et sur les façons dont les uns et les autres ont été représentés dans l’histoire.

Sa dernière série est une réflexion sur son propre regard occidental et postcolonial, sur son propre métier de photographe. Une réflexion auto-iconoclaste avec le pixel, l’élément minimal dans la création de la photographie numérique comme motif de leit protégeant / destructeur.

Les œuvres d’Hirschfeld ont été exposées à Londres (Africa Center Summer Festival), Paris (Fotofever 2016, 2017), Bruxelles (YIA), Dakar (Instituto Cervantes), Goree Island (exposition en plein air), Cambridge (Festival du film africain), Madrid ( Sala Canal) et d’autres villes comme Malaga, Washington ou Cordoue.

Il a travaillé avec des artistes comme Omar Victor Diop, Eugenio Merino ou Carlos Aires dans le cadre d’un récent projet de commissariat. En collaboration avec Alfonso Silva, il a créé Los Interventores, un duo d’artistes travaillant principalement à Malaga avec un intérêt social pour l’étude et la création de livres d’artistes.

Voir en ligne :