Décharge publique : Le ballet

, par Abdoulaye Barry, Collectif Generation Elili

Les décharges publiques causent de sérieux problèmes environnementaux dans les pays en voie de développement. La plupart des ces pays n’ont pas une vraie politique en matière de recyclage des déchets et des ordures, ce qui favorise la dégradation et la pollution de l’environnement, exposant ainsi les populations aux multiples maladies.

Certains pays essayent tant bien que mal de sensibiliser les populations aux risque de pollution en mettant un accent sur la protection de notre environnement, mais face à certain contextes sociaux, culturel, ou politique, les messages diffusés ne sont pas toujours bien perçus par la population.
De passage à Brazzaville, j’ai pu prendre conscience que la situation était similaire que dans mon pays. Les services d’hygiène et de salubrité ont mis en place des politiques qui ne sont malheureusement pas bien structurées. Ainsi on continu à voir des dépôts d’ordures en plein air dans certains quartiers, ainsi que dans de nombreux marchés. Sur les bords du fleuve Congo, on trouve d’énormes décharges sur lesquels on peut apercevoir au loin des silhouettes d’enfants déambulant sur des amas d’ordures.

Dans ce ballet triste et interminable où se succède tour à tour l’homme, l’animal et les déchets, la nature pourra t -elle reprendre ses droits ?