-
- RENCONTRES INTERNATIONALES DE FÈS - en haut à gauche : entrée de la galerie Rio - en haut à droite : Jean Dedolin, directeur de l’insitut Français de fès et Fouad Maazouz, photographe et comissaire de l’exposition des photographes de la méditerranée, en bas : vue de l’eposition dans la galerie Rio © Afrique in visu
Fouad Maazouz, jeune photographe marocain, invité en tant que commissaire par Jean Dedolin, a choisi de montrer différentes berges de la méditerranée à travers le regard d’une vingtaine de photographes de plus de 10 nationalités différentes. Un panorama large d’une génération de photographes émergents.
-
- © Veronica Tanzi
Esid Osama , photographe syrien offre un regard décalé avec ses portraits de studio, colorés à la main, où des hommes posent sur des fonds exotiques assis sur des motos, une imagerie très proche de la peinture orientaliste. Pier Paolo Raffa nous emmène dans une autre partie de la méditerranée avec son travail sur l’Italie avec ses photographies d’architecture alors que la jeune photographe suisse, Veronica Tanzi propose un travail photo très graphique où des signes au sol nous interpellent.
Parmi les photographes marocains, Kabbouri Achraf et Saad Tazi se démarquent en révélant un visage très moderne de la ville d’aujourd’hui avec des buildings à la New Yorkaise en toile de fond.
-
- Femmes © Saad Tazi
Le Maroc, la Grèce, l’Algérie, la France, l’Egypte ou encore la Jordanie sont représentés via leurs habitants, leurs rues mais aussi leurs ambiances. Un travail de commissariat très intéressant par sa diversité de regards, de nationalités et sa diversité de techniques photographiques démontrant bien le renouveau de la photographie.