Les recycleurs d’Aluminium

, par Afrique in visu

par Jean Euloge Samba

L’aluminium, métal très utilisé dans l’industrie agro-alimentaire et mécanique, est un produit très polluant pour l’environnement.

Les pouvoirs publics ne faisant pas face à ce problème écologique dans la plus part des pays africains, les populations contribuent d’une manière latente au ramassage des déchets métalliques d’aluminium pour une nouvelle utilisation à la place des services de la Mairie de Brazzaville.

Ces petits travaux de ramassage et de recyclage permettent à certaines personnes sans emploi de subvenir à leurs besoins quotidiens. L’aluminium ainsi récupéré servira aux chaudronniers pour fabriquer des chaudrons, des ustensiles de cuisine, marmites, louches....

Nous dirons de ce fait que la récupération des déchets urbains peut toujours servir à quelque chose pour soutenir un adage qui dit : « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ».

Finalement la réutilisation et le recyclage de l’aluminium deviennent alors un fait très positif pour la sauvegarde de l’environnement.