Premiers pas à Abidjan

, par Camille Millerand

Chronique ivoirienne fait ses premiers pas...
La jeunesse représente une part importante de la population abidjanaise. Elle aura donc un rôle primordial à jouer lors des élections présidentielles à venir.
Celles-ci vont dépendre du temps que mettra le processus d’identification des populations. Raison pour laquelle nous avons fait un petit tour dans un de ces centres de recensement électoral de la capitale.
Cela nous a permis de voir comment les jeunes abidjanais vivent cette opération et quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent.
La jeunesse qui ira aux urnes est très religieuse. Le mouvement évangélique touche de plus en plus de jeunes qui espèrent trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien en allant prier à l’église tous les dimanches. L’emploi représente un de leurs problèmes majeurs. Malgré leurs diplômes, beaucoup de jeunes sont obligés d’effectuer un petit job en tant que commerçant ambulant dans les rues d’Abidjan. Nous vous proposons une rencontre avec Timothée, diplômé en comptabilité et cabinard.

Politique et citoyenneté, Foi et vie quotidienne, Étude et petits boulots : des thèmes qui traversent la jeunesse ivoirienne et que nous approfondirons lors des prochains « épisodes »...

Texte d’Israël Yoroba