Town Trip Malagasy Un Road Trip en plusieurs épisodes de David Lemor

, par David Lemor

Madagascar est un île africaine située dans l’Océan Indien. Elle est séparée de la côte Est Africaine par le canal du Mozambique. C’est la quatrième île du monde par sa superficie mais c’est aussi l’un des pays les plus pauvre au monde.
L’île est revenue dernièrement dans l’actualité internationale suite à une épidémie de peste il y a six mois et à des manifestations sanglantes il y a quelques semaines contre l’adoption de nouvelles lois électorales qui favoriseraient le gouvernement actuel et la corruption qui l’accompagne...
Pourtant Madagascar reste une destination très appréciée pour beaucoup de touristes ou amateurs de « road trip » résidant en particulier dans l’Océan indien comme moi. En 2017, j’ai traversé l’île en choisissant de m’arrêter plusieurs jours et parfois plusieurs semaines dans des villes étapes importantes de Madagascar. Je me suis immergé avec un petit appareil photo dans chacune de ces villes, j’y ai photographié des personnes, des ambiances, des atmosphères, en tentant de réaliser des images hors du temps sans repères loin de tout clichés touristiques, exotiques ou politiques.
Une plongée photographique dure et douce dans une île en souffrance, attachante et fascinante.

Etape 1 : Antananarivo - La Capitale (centre de Madagascar)

Antananarivo dit « Tana » est la capitale Malgache. Située au centre de l’île, la ville s’étale dans une cuvette à environ 1300m d’altitude. Avec plus de 2,5 millions d’habitants Tana est une ville intense et étouffante. Les conditions de vie sont terribles pour les plus pauvres. L’exode rural massif, les contrastes entre les plus pauvres et les plus aisés ont aussi engendré une criminalité qui fait de Tana une ville réputée dangereuse et donc peu fréquentable et fréquentée à certaines heures.
Je débarque à Tana en juillet. Il fait froid c’est l’hiver austral. Je vais « errer » durant 2 semaines de quartier en quartier avec mon appareil photo. 2 semaines de froid, de pollution presque suffocante, de misère humaine extrême, de rencontres inoubliables et improbables, d’aléas divers et parfois d’angoisses. 2 semaines à photographier, ressentir, vivre cette capitale Africaine si particulière.

JPEG - 869.5 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 791.8 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 575.6 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 667.4 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 437.5 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 711.9 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 655 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 767.1 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 717 ko
© david lemor
Antananarive
JPEG - 654.7 ko
© david lemor
Antananarive

Voir en ligne : www.david-lemor.com